Conférence – débats : Agroécologie ici et là-bas, agir local penser global

 

Au cours de l’après-midi on pourra entendre la chora, instrument traditionnel du Mali, jouée par Zaki Diarra, un maître de cet instrument, griot, chanteur et témoin de la culture de son pays. Cette rencontre se clôturera avec une découverte de plusieurs préparations de fonio proposées par Rachel, accompagnées de spécialités plus occitanes fournies par les producteurs locaux. Et on  partagera aussi le verre de l’amitié:  du bissaps (boisson à la fleur d’hibiscus) ou du blanc limé!

Poursuivant ses objectifs d’échanges solidaires et de dialogue interculturel, de sensibilisation aux problèmes environnementaux, et d’animation territoriale, l’Association des Amis de la Cité des Confluences prépare pour le 26 mai au château de Pinsaguel  une après-midi de rencontre et de débat sur les préoccupations agro-écologiques  » Agroécologie ici et là bas. Agir local, Penser global ».

En partenariat avec l’Orange bleue Afrique, ONG fondée par Hassan Aslafy, et le réseau local des AMAP, seront proposés de 14 à 19 heures, dans le grand salon du château une exposition de photos, des projections de vidéos et des stands présentant de nouvelles pratiques équitables de production, de commercialisation, de consommation.

 A 15 heures Hassan Aslafy introduira l’après-midi par une conférence sur l’importance de nouveaux modèles de polyculture écologique pour l’équilibre social, environnemental et culturel de la planète. Il s’appuiera sur l’exemple du retour de la culture du fonio, une graine particulièrement énergétique et économe en eau, au Burkina Faso. La vente en Europe, par la société tarnaise Gaia, de cette graine ancestrale soutient des emplois et des producteurs au Burkina et permet d’appuyer des initiatives locales d’éducation au dialogue entre les cultures. 

Cette conférence sera suivie d’une table rondeà laquelle participeront, entre autres H.Aslafy, Pierre Besse, producteur et animateur d’un réseau d’AMAP, Angel Alègre , maraîcher bio. Elle donnera lieu à un échange d’expériences  et à un débat avec la salle.  

 L’association attend nombreux ceux qu’intéressent les moyens communs et solidaires de préserver la planète et la compréhension entre les hommes et leurs cultures.