La façade principale du corps de logis du château des Confluences avait fière allure, ce mardi 22 décembre, alors que la Mairie, représentée par Serge Patri, en sa qualité de conseiller délégué au patrimoine, réceptionnait une nouvelle tranche de travaux de réhabilitation.
Sous le nouvel enduit à la chaux couleur beige clair, plus respirant et plus juste historiquement que le rose existant jusque là, les briques ont pu être restaurées et fixées dans leur état. Le fronton a également été restauré tout comme les chapiteaux et divers éléments de pierre taillée, et les menuiseries de bois ont été remplacées et arborent désormais une belle couleur bleue.
Largement retardés par la crise actuelle, les travaux ont duré 10 mois et fait intervenir des entreprises qualifiées des métiers d’art et du patrimoine.
Axel Letellier, l’architecte du patrimoine en charge du projet, précise que la restauration a choisi de réhabiliter la façade vers un état initial ou intermédiaire de son histoire proche de celui qu’il devait posséder autour de la Révolution. En effet, le château ayant depuis son origine médiévale fait l’objet de mises au goût du jour tous les 50 à 100 ans, il n’a jamais connu de réel état définitif, et il a donc été difficile de fixer sur quel état historique la restauration devait se baser.
Parmi les surprises de ce chantier d’envergure, les travaux ont notamment permis la découverte d’armoiries et d’une date de fabrication (1607) gravées sur des boîtes à eau de gouttière en plomb qui ont pu reprendre leur fonction et leur lustre d’origine.
La restauration a bénéficié des financements conjoints du Département, de la Région et de l’Etat, et la Municipalité prévoit d’ores et déjà la poursuite du chantier de mise en valeur dans la continuité du corps de logis et des fermes latérales au cours des prochaines années.
Olivier, correspondant