11 mars : Droits humains et changement climatique

Conférence proposée par Amnesty International.  Cette conférence / débat sera suivie d’un pot.

Intervenant : Jean-Claude GOUZE, AMNESTY INTERNATIONAL

 

Tout le monde est sensibilisé aujourd’hui au dérèglement climatique, et beaucoup peuvent même en mesurer concrètement les effets au travers de phénomènes physiques exceptionnels.

Mais le dérèglement climatique est aussi une affaire de droits de l’homme – de droits humains –, non seulement en raison de ses conséquences dévastatrices pouvant entraver l’exercice de ces droits humains, mais également parce qu’il s’agit d’un phénomène provoqué par l’humanité, que les gouvernements peuvent atténuer.

Le changement climatique peut avoir des conséquences sur l’ensemble des droits humains : droit à la vie, droit à la santé, droit à l’hébergement, droit à l’alimentation, droit à l’eau, droit à l’égalité et à la non-discrimination, droits de l’enfant… Et génère également des déplacements de population de plus en plus importants.

Une organisation internationale comme Amnesty International essaie désormais, en plus de ses actions traditionnelles, de prendre le problème à bras-le-corps afin d’œuvrer au respect des droits menacés spécifiquement par le changement climatique.