Bonjour à toutes et tous,
Encore merci pour ce dimanche matin certes arrosé mais riche en échanges et en découvertes. Un merci tout particulier à Diane et Jean-Claude dont la qualité des interventions a été remarquée, avec de nombreuses anecdotes historiques et culturelles qui feront que chacun regardera le paysage avec un autre regard!
Vous étiez nombreux à vouloir plus d’information sur la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège et le programme de sorties de cette année.
Vous retrouverez toutes ces informations et bien plus sur le site et l’agenda de la réserve : http://rnr-confluence-garonne-ariege.fr/
Je vous propose également de vous ajouter à la liste d’envoi de la newsletter (la dernière en PJ). Vous y retrouverez les rendez-vous (sorties, animations) mais également des articles sur les actions menées sur le territoire ou encore des rencontres avec des personnalités qui ont ou œuvrent à la valorisation du bien commun.
J’en profite également pour vous faire part du programme des sorties de Nature Midi-Pyrénées, qui vient de paraître avec plus d’une trentaine de sorties sur toute la région : http://www.naturemp.org/-Programme-des-sorties-nature-2017-.html
Je termine en vous souhaitant une excellente soirée et en espérant vous revoir bientôt sur les entiers de la réserve… ou ailleurs!
Bien à vous.Mike
Balade Nature et Patrimoine en bord d’Ariège
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, les associations Nature Midi-Pyrénées, la Société du Patrimoine du Muretain et les Amis de la Cité des
Confluences, organisent le Dimanche 5 février de 9h30 à 12h, une balade « Nature et Patrimoine en bord d’Ariège » entre Justaret et Pinsaguel.
A travers cette balade familiale, gratuite et ouverte à tous, les participants partiront à la rencontre des paysages sculptés par l’Ariège et ses caprices au fil du temps. Les villages riverains ont également su tirer profit des ressources de la rivière, charriant ici et là galets et sables, utilisés pour la construction des bâtisses, fermes et châteaux.
Les nombreux pigeonniers qui signaleront notre parcours, bâtis à diverses époques, sont aujourd’hui les témoins d’une richesse en lien avec les terres agricoles qui ont prospéré sur ce secteur.
Du ramier de Pins-Justaret à la confluence de l’Ariège et de la Garonne à Pinsaguel, nous (re)découvrirons la biodiversité aujourd’hui préservée grâce à la gestion menée par la réserve naturelle régionale et le travail en partenariat avec les propriétaires et usagers.
Un point final au château Bertier permettra aux participants de mieux connaître ce château à travers son histoire, ses légendes et son architecture, en cours de restauration.
Tennis, rue du Sabla à Justaret .
Arrivée vers 12h au
Château Bertier à Pinsaguel.
Prévoir
vêtements chauds et chaussures de marche (risque de boue).
(09 67 03 84 07 / contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr)
Située au sud de l’agglomération toulousaine, la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège s’étend surprès de 600 hectares sur un linéaire
d’une quinzaine de kilomètres, depuis Venerque surl’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.