Migrations et droits humains , conférence Amnesty du 20 janvier 2018
Entre 40 et 50 personnes dont plusieurs personnalités et représentants d’associations impliquées à divers titres . Aprés la conférence de J C Gouze, historique du concept de migration depuis l’Homo migrans il y a des millions d’années en passant par les migrations récentes italienne , espagnole, épisode des boat peoples…les problémes actuels ont été décrits en relation avec les statuts de réfugiés, demandeurs d’asiles, migrants de diverses natures et origines. Témoignages et débats ont enrichi le propos initial et la soirée s’est terminée dans la convivialité par le partage de l’habituel pot de fin de soirée. Soirée très réussie.
Alem Surre Garcia , dans sa conférence du 24 novembre a évoqué les déplacements des populations dès le XIVe siècle, dans les grands empires subsahariens à GAO et ailleurs, sur la route de l’or, des épices…
Jean-Claude Gouze, responsable régional d’Amnesty International, nous parlera en images de l’histoire et de l’actualité du phénomène migratoire dans le monde.