AG ordinaire et extraordinaire du 25 mars 2017
Nicole Belloubet, présidente, fait un bref rappel historique de notre association fondée en 2013, avant de présenter le nouveau bureau , cohérent et motivé.
L’association a été confrontée – vu les lenteurs administratives qui retardent la réhabilitation du site- à l’abandon des projets initiaux , notamment cinéma Utopia , porté par Anne-Marie Faucon et Vie de Château porté par Philippe Pagès. Cependant les objectifs inscrits dans les statuts- lecture faite de l’article 1 par la présidente à voix haute- restent les mêmes .
Le nouveau CA élu lors de l’AG du 11 juin , s’est réuni plusieurs fois et a commencé à plancher : Les nouveaux projets ou actions engagées conservent donc les orientations définies, économie sociale et solidaire, activités culturelles, animations dans les domaines du patrimoine bien sûr et de l’environnement
Rapport d’activité :
- En 2016 , le 11 juin Le spectacle déambulatoire RICTUS A attiré un public conséquent
- le 17 Février : visite du château Bertier et environs à ARTUEL, Alem Surre Garcia
- 5 mars 2017 : Sortie nature et patrimoine
Le dimanche 5 mars nous avons redécouvert nos bord d’Ariège de Justaret à Pinsaguel avec Mickaël Nicolas, Chargé de la vie associative EEDD à Nature Midi Pyrénées , et Diane Masclary , passionnée du patrimoine local, notamment, sur les pigeonniers sont reconnues bien au delà de la société du patrimoine du Muretain..
- Vendredi 17 mars 2017, de 10h00 à 12h00, à la Maison Régionale de l’Environnement,
Participation à une réunion d’information concernant l’élaboration du plan de gestion de la RNR . Dans le cadre de la poursuite de la construction de manière partagée du document stratégique pour l’avenir du territoire de la Confluence, Mathieu Orth a longuement commenté les projets réalisations en cours . Cette réunion a permis de situer et préciser le rôle de chacun et en particulier , à son niveau, les domaines potentiels d’action d’ACDC.
Au cours de cette réunion, le statut du Château Bertier, porte d’entrée majeure sur la réserve a été réaffirmé ainsi que la possibilité de créer le siège administratif de ConfluenceS.
- 25 mars : conférence » les vieux fleuves et la mer » par deux éminents scientifiques, directeurs de recherche au CNRS , Catherine Jeandel et Bernard Dupré
Projets à venir :
Plusieurs animations et actions fermes vont être proposées pour les mois qui viennent :
- fin juin ou début Juillet : Cinéma avec Séquence Court , projection de Courts métrages ou Ciné concert.
- Printemps (Mai?) : promenade à thème sur le sentier de la Confluence
- Samedis de Bertier : Dès septembre animations régulières
Pour commencer conférences sur des thèmes historiques rattachés à l’histoire du Château Bertier notamment :
– Développement et persistance de l’histoire légendaire d’Anselme Ysalguier et de la Princesse maure
-Histoire récente du château
- Septembre 2017 : forum des associations, journées du patrimoine , participation à définir
- Septembre 2018 : Exposition de peinture avec ARTUEL sur un week end. D’ici là le périmètre utile sera sécurisé. Il est demandé à Artuel de préciser sa demande matérielle. Les adhérents se réunissent le 31 mars et seront informés des infos à ce jour.
Autres projets :
- Notre association a aussi pour objectif de travailler avec les associations locales. Les associations culturelles et autres seront donc informées et sollicitées chaque fois que ce sera possible, Boite à images , Chorales, ateliers danse, théâtre…
- Journée nature autour de la fête de l’arbre (avec le CIJ?), marché aux plantes, apiculture…
- Concours de photos : Projet photo proposé par François Saint-Pierre qui consiste à exposer en fin d’aprés midi l’ensemble des travaux réalisés dans la journée par des photographes amateurs sur un thème donné (ou pas)
Intervention de Jean Louis Coll, maire de Pinsaguel : point sur les travaux
Monsieur le Maire a pu nous donner les dernières informations concernant l’avancement des travaux au Château.
La magnifique charpente du pigeonnier a été posée la semaine du 20 mars. Après la pose de la toiture, la dernière partie de l’aile Garonne sera hors d’eau à la fin de cette année.
Le permis de construire pour la rénovation de la façade et corps de logis est validé. A l’été, nous devrions avoir une vision plus claire sur les financements à venir . Le Préfet et le Conseil Départemental suivent avec intérêt la démarche municipale .
Côté Ariège, la RNR a longuement planché sur l’organisation des locaux, aménagement en relation avec les activités possibles autour de l’environnement. Espace pédagogique, salle de conférences, bureaux…
Des contacts sont par ailleurs pris avec un opérateur culturel qui pourrait faire des propositions d’aménagement et activités.
Des grilles et un portail assurant la mise en sécurité du Château seront posés. Il est donc tout à fait envisageable de programmer dès maintenant des évènements , comme le propose ACDC .
Pinsaguel , le 30 mars 2017