Conférence Abeilles et CR de voyage à Barcelone

Aprés une trés intéressante conférence sur la vie des abeilles, un petit CR illustré nous a rappelé les bons moments du voyage à Barcelone
A l’initiative de l’Association des Amis de la Confluence une sortie sur les traces de Gaudi et Dali a été organisée après deux reports (2020 et 2021) pour cause de Covid 19. Nous sommes partis le vendredi 16 décembre à 08 : 00 du terminus du métro à Ramonville, sans le moindre retard ce qui a rassuré notre chauffeur de la Société CERT à Martres Tolosane ; nous partîmes à 40, les Pinsaguelois, les Toulousains, les « Plaisanciers » du Touch  et quelques exotiques d’ailleurs ! Très bonne ambiance dès le départ, après 2 heures de route, arrêt du côté de Salses pour une pause technique, physiologique et un petit déjeuner offert par le voyagiste ; pas de tramontane à Salses (ça a dû être le seul jour de l’année !!!).

Puis direction la Catalogne et le petit village de Pubol où Dali acheta un château pour son épouse Gala dans lequel elle y habita seule avec interdiction absolue que Dali y vienne sans autorisation écrite. Ce château a été aménagé par Salvador Dali : décoration interne, meubles, tableaux, jardins avec un labyrinthe de verdure dans lequel on retrouve des statues géantes d’animaux fantasmagoriques, enfin crypte où repose Gala. Vers 14 :30 déjeuner typique catalan et surtout pantagruélique dans l’auberge du village. Puis départ pour Barcelone que nous avons atteint vers 18 :30. Installation à l’hôtel, puis dîner puis chacun dans sa chambre.

Le lendemain matin, visite de la Sagrada Familia dont on a pu apprécier comme disait Salvador Dali « la Grandiosité de l’Imaginaire », œuvre principale de Gaudi qui sera achevée pour le 13 juin 2026 , date du centenaire de la mort de Gaudi. Autant l’extérieur est relativement « anarchique » autant l’intérieur est sobre avec une clarté naturelle qui pénètre la nef grâce aux multiples vitraux. Puis déjeuner de tapas « al Rey de la Gamba » restaurant appartenant à la coopérative des pêcheurs de Barcelone ; bonne et belle dégustation.

L’après midi a été consacré à la visite du Park Güell, magnifique ensemble de jardins respectant à 100% la nature et l’environnement qui aurait dû être un ensemble pavillonnaire destiné à devenir un lieu de villégiature des cadres des usines de textile Güell. La crise financière de années 20 en e décidé autrement. Belles allées, esplanade grandiose dominant Barcelone et la Méditerranée, salle des 100 colonnes (en fait il n’y en a 87, et aucune n’est verticale) , allées majestueuse, la Salamandre symbole de Barcelone. Puis visite de Barcelone à pied chacun pour soi , plaza Réal, quartier, gothique, turrons, jamon de jabugo et même pour certains participation à une manifestation de femme anarchistes. Puis retour à l’hôtel.

Le dimanche matin a été consacré à la visite du Palais Güell, maison d’habitation de la famille Güell jusqu’aux années 40.Tout en hauteur, luminosité naturelle, décoration intérieure faite par Gaudi, meubles dessinés par Gaudi, et magnifiques cheminées. Puis quartier libre jusqu’au 15 : 00  puis départ pour Toulouse. Trajet tranquille, sieste et puis chacun sur son portable pour visionner la finale de la Coupe du Monde de Football.

;